1- La Vérification Avant Embarquement sera supprimée et remplacée par un contrôle de conformité des importations
2- Le scanning : l’inspection par le scanner sera maintenue dans un cadre rénové et gérée par une société d’économie mixte dans laquelle l’Etat sera actionnaire pour des raisons de sécurité conformément aux normes établies en la matière sur le plan international.
Cette position se justifie par le flou qui caractérise aujourd’hui le mode d’acquisition des matériels de Bénin Control qui tantôt sont acquis, tantôt loués.
Par ailleurs, par respect aux obligations régionales, les conteneurs en transit vers les pays de l’hinterland notamment le Niger ne seront plus scannés.
3- Il sera institué un système de surveillance des déclarations en douane.
4- Le Guichet Unique sera renforcé et couvrira non seulement les importations mais aussi les exportations avec le concours de tous les acteurs de la plate forme portuaire.
Dans ce nouveau système, tous les acteurs (Etat, importateurs, transitaires, usagers, manutentionnaires etc) seront appelés à contribuer à une réduction drastique des coûts de leurs prestations. L’objectif est de contenir toutes les charges liées aux prestations au port de Cotonou dans une proportion ne dépassant pas 0,4% du prix FOB.