Une hausse de plus de 25,9% a été enregistrée sur l'indice de la valeur unitaire à l'importation (IVU) de marchandises de l'Algérie pour les neuf premiers mois 2011, et une augmentation en valeur de 14%, malgré une baisse en volume de 9%.
Ce sont là les derniers chiffres rendus publics par l'Office national des statistiques (ONS), qui note que cet indice a rebondi après avoir connu une baisse de 1,6% à la même période de l'année dernière.
Cette hausse concerne tous les groupes des produits importés excepté le groupe des produits bruts, qui a connu un recul de 9,4%, et celui des équipements agricoles, qui a enregistré une stagnation avec 0,3%.
Les groupes qui ont connu une hausse significative sont ceux des matières premières énergie et lubrifiants, avec 47,3%, alimentation, boissons et tabacs, avec 43,4%, et les demi-produits, avec 21%.
Les autres groupes ont aussi rebondi, à l'exemple des biens de consommation non alimentaires, avec 6,8%, et des équipements industriels, avec 4,3%.
Toujours selon l'ONS, en glissement annuel, les neuf premiers mois de l'année écoulée ont tous connu des hausses de l'IVU avec des ampleurs différentes.
Les plus importantes l'ont été aux mois de juillet, avec 43,6%, de juin, avec 34,4%, de mai, avec 33,3%, et d'août, avec 30%. Elles s'expliquent par les différentes grandes occasions et fêtes, le Ramadhan et l'Aïd.
Les autres mois ont également connu des hausses mais de moindre importance. La valeur courante des importations des marchandises a également enregistré une hausse de 14,3%.
Elle passera, ainsi, de 2 221,8 milliards de DA, durant les neuf premiers mois de 2010, à 2 539,6 milliards de DA, l'équivalent de 34,3 milliards de dollars, à la même période 2011.
Une hausse due à l'envolée des cours des produits sur le marché international, résultante de la crise économique, selon l'analyse de l'ONS.
En termes de valeur, la plus grande hausse enregistrée, soit 60,3% des importations, l'a été par «le groupe alimentation, boisons et tabacs qui regroupe les céréales semoule et farine, laits, produits laitiers, sucres, café et thé, viandes et légumes secs», indique encore l'ONS.
Par contre, les augmentations de prix à l'importation ont été enregistrées «pour les groupes équipements agricoles avec 21,1% et les biens de consommation non alimentaires (14,7%)».
Ce dernier est constitué essentiellement des médicaments, véhicules, réfrigérateurs et congélateurs ...Il est à relever que le groupe alimentation, boissons et tabacs a connu la plus forte augmentation des volumes importés, avec 11,8% durant les neuf premiers mois de 2011.
Cette évolution, particulièrement importante, compte tenu de la part que représente ce groupe, soit 20,8% du chiffre global, est tirée essentiellement par les céréales, dont les achats par l'Algérie ont plus que doublé. En volume, les importations globales ont baissé de 9,2% durant les périodes de référence.
Cette baisse a été engendrée essentiellement par des chutes de 25,2% des importations des groupes «matières premières, énergie et lubrifiants» et de 17,2% de celui des «demi-produits».
Malgré cette baisse des volumes des importations, ce 2e groupe a connu une augmentation de 21% en termes de valeur. L'IVU a repris sa hausse en 2011, après avoir reculé pour la première fois depuis des années de 2,2 % en 2009 et 1,6% en 2010, soit les premières baisses après des hausses successives depuis 2003