Le moment de la cueillette du thé de printemps est arrvié de nouveau. Selon les enquêtes du journaliste, en raison de la forte réduction de la consommation du fonds public et de la commande des entreprises, le prix a diminué de façon signficative par rapport à l’année dernière.
Le district Liyang est un grand producteur de thé de notre province. Le temps est plus chaud cette année et donc le thé appraît plus tôt sur le marché, mais la situation au marché est très différente par rapport à l’année dernière : le premeir lot du thé très demandé dans les années passées rencontre le froid cette année, très peu de gens se renseignent sur lui. En date de 08 mars, le jardin du thé Shiyu du Lac Tianmu a commencé formellement sa cueillete du thé pour plus de 230Mus. Le directeur général Wu Shiyu nous a dit qu’il a reçu des commandes de plus de 50jin (25kg) le premier jour de la ceuillete pour l’année dernière, mais presque pas de demandeurs pour cette année.
Sauf la réduction de la quantité de ventes, le prix a aussi diminué. Selon les informations, le thé vert de marque de Liyang au cours de l’année dernière est entre 700RMB et 800RMB (500g), le thé blanc de marque est d’environs 2000RMB. Cependant, le prix de cette année a diminué au moins 15%.
D’après le secrétaire général de l’Association du thé de la province Mr Tang Suohai, depuis ces dernière années, il y a une tendance très évidente que le thé de haute qualité devient un produit de luxe. Beaucoup de marchés du thé a trop concentré sur le thé de qualité suprême soi-disant et ignoré les besoins des consommateurs ordinaires. ‘’ La baisse de prix est un retour raisonnable, cela pousse les producteurs à se tourner vers les besoins du grand public et fabriquer plus de thé vert dont le prix sera accepté par le grand public’’.