Bienvenue sur Chinatea123.com, Se connecter | S'inscrire 卖家首页 | Mon Chinatea123 | Aide | Tous les pays [Changer] | Protection
Votre marque

展开
Boissons : 80% du marché sous contrôle
Origine de:Jeaune afrique Auteur:Chinatea123.com   2013-07-09 11:18:04

Dans un rapport, l'agence de notation Moody's estime que les perspectives africaines des grands brasseurs sont très favorables. Notamment parce que la consommation reste largement dominée par les productions artisanales.

Dans un rapport sur la consommation d'alcool en Afrique, Moody's souligne les perspectives africaines très favorables pour les grands brasseurs et producteurs d'alcool. Si, selon l'agence, les Africains consomment en moyenne autant d'alcool que le reste du monde, les boissons artisanales restent dominantes et pourraient représenter jusqu'à 70% de la consommation d'alcool sur le continent. La démographie favorable ainsi que l'élévation générale du niveau de vie laissent espérer de solides taux de croissance pour l'industrie des boissons. En mettant sur le marché des bières fabriquées à partir d'ingrédients locaux moins chers, les brasseurs tentent d'attirer les consommateurs vers le marché formel.

Carlsberg absent

Le marché est également très concentré, note Moody's : quatre acteurs contrôlent plus de 80% des volumes de bière et seulement deux détiennent 75% de part de marché dans les spiritueux. SAB Miller, BGI Castel, Heineken et Diageo bénéficient ainsi d'une position de choix, souvent historique. Les niveaux de profitabilité sont plutôt élevés : ainsi, si la zone Afrique – Moyen-Orient génère 12% des revenus d'Heineken, elle contribue à hauteur de 21% à sa marge d'exploitation. Les investissements extrêmement importants, nécessaires au développement de nouveaux sites de production, constituent notamment une barrière à l'entrée importante.

Parmi les autres géants mondiaux, Carlsberg ou Anheuser-Busch InBev semblent ne pas considérer encore l'Afrique comme une zone prioritaire. Pernod Ricard, en revanche, a annoncé son intention de se développer sur le continent et a créé en juillet 2011 une entité pour l'Afrique subsaharienne.