Bienvenue sur Chinatea123.com, Se connecter | S'inscrire 卖家首页 | Mon Chinatea123 | Aide | Tous les pays [Changer] | Protection
Votre marque

展开
Désormais il faut avoir un visa pour entrer sur le territoire sénégalais
Origine de:afriquinfos Auteur:Chinatea123.com   2013-07-11 11:56:12

Plus question pour des Français, des Espagnols ou encore des Américains de prendre des vacances tranquilles au bord du lac rose sans visa. Tout le monde est désormais sur le même pied d’égalité. Le Sénégal a mis en application depuis le 1er juillet dernier la réciprocité des visas pour les pays qui en demandent aux ressortissants sénégalais.


Ainsi, à l’exception des pays de la CEDEAO, du Maroc et de la Mauritanie (en raison d’accords bilatéraux), le Sénégal exige à tous un visa biométrique pour un séjour sur ses terres. Le nouveau président Macky Sall avait déjà envisagé cette d’appliquer cette réciprocité qui n’était alors qu’au stade d’hypothèse. C’est après l’étape humiliante du refus du visa français à trois de ses figures emblématiques, que le Sénégal a décidé de mettre un point final à ce type d’injustice en imposant le visa biométrique à tous ses visiteurs.


Le visa qui coûte 32 500 FCA (50€) peut être délivré dans les consulats de 13 pays, où à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, à l’arrivée à Dakar avec au préalable un pré enregistrement en ligne. Il s’avère cependant assez compliqué de se faire délivrer ce visa, car selon des voyageurs, le site ne fonctionnerait pas correctement et l’attente à l’aéroport frôle les limites de l’interminable.


De plus, le secteur du tourisme craint de faire une chute libre, résultant de cette décision. Le tourisme est en effet l’un des secteurs capitaux de l’économie sénégalaise. Il subit déjà quelques faiblesses du fait de la concurrence des pays du Maghreb et des Caraïbes, des taxes aéroportuaires très élevées et du manque d’organismes spécialisés dans la promotion du tourisme. Une demande de visa réduirait le nombre de visiteurs et amenuiserait donc le tourisme déjà en baisse dans le pays.


Les autorités sénégalaises affirment avoir le contrôle de la situation pour éviter la baisse fracassante du tourisme. Il ne nous reste plus donc qu’à observer les mesures qu’elles prendront pour maintenir, voire faire croître le niveau du tourisme au Sénégal.