Pendant les premiers six mois de l’année courante, l’exportation de thé au port du Fujian a augmenté pour la première fois depuis 5 ans non seulement dans la quantité, mais aussi dans la valeur. Et plus de 1/3 de ces exportations sont venues des entreprises de la ville Xiamen. Cependant, le journaliste a trouvé hier après des visites que, les entreprises de Xiamen ne sont pas satisfaisantes, car la plupart des exportations sont du thé de bas gamme dont le prix est principalement plus bas et il n’y a pas de grands profits à gagner.
L’exportation de thé du Fujian a augmenté pour la première fois depuis 5 ans
Les chiffres ont montré que, pendant le premier semestre de cette année, la quantité de thé exporté par le port du Fujian est de 6139.3 tonnes dont la valeur USD41 779 000, ce qui ont augmenté respectivement de 2.2% et 14.2% par rapport à l’année dernière. C’est la première fois depuis l’année 2009 que l’exportation de thé du Fujian a augmenté non seulement dans la quantité mais aussi dans la valeur.
‘Plus de 100 tonnes de thé oolong sont exportés seulement depuis la fête du printemps, ce qui a déjà atteint 3 fois de la quantité exportée pendant la même période de l’année passée.’le directeur général adjoint du Li’an Tea de Xiamen Gao Shaoxin a dit,’la quantité exportée du premier semestre par la ville Xiamen a atteint plus de 2000 tonnes, qui occupe plus de 1/3 de l’exportation totale de la province, et c’est principalement vers le Japon, les Etats-Unis, l’Asie du Sud, Hong Kong et Macao etc.’D’après Wang Guiqing, le directeur de l’Association de Thé de Xiamen, cette situation dynamique est grâce plutôt à la saisonnalité ‘Les raisons de l’augmentation du premier semestre de l’année, premièrement, c’est parce que la nouvelle récolte est entrée dans le amrché ; deuxièmement, les sociétés internationales achètent leurs matières premières généralement dans cette période.’
Les entreprrises de thé de Xiamen ne sont pas contentes du tout
Néanmois, en face de cette situation dynamique, les entreprises de thé de Xiamen ne sont pas satisfaisantes comme on peut imaginer.
‘ L’exportation n’amène pas l’agrent!’ selon un certain responsable d’une société de thé de Xiamen. Actuellement, le thé exporté est principalement du thé de moyen et de bas gamme dont le prix en moyen est de 3 à 5 USD/KG. ‘ La situation économique n’est pas très optimiste aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Les demandes ont diminués. En plus, à cause de la réévaluation du RMB, le prix du thé de l’exportation n’arrive pas à s’élever.
‘ En même temps, les coûts de revient s’augmentent sans arrêt, tels que la main-d’oeuvre, l’eau, l’électricité et le transport. Le coût de revient pour fabriquer un demi kilo de thé est presque 2 fois qu’il y a 5 ans, mais le prix à vendre s’élève même pas 20% du prix d’avant’ d’après Gao Shaoxin, son entreprise exporte presque 500 tonnes de thé par an, c’est uniquement pour maintenir la quantité et il ne veut pas abandonner les marchés atcuels.
On retourne vers le marché national
‘ les entreprises de thé de Xiamen ne peuvent pas survire seulement par l’exportation’ a dit Wang Guiqing, la raison est simple. On exporte le thé vers l’étranger, et on gagne seulement 3 à 5 USD/KG, mais si on le vend au marché intérieur, le profit pourrait arriver à des milles ou plus de 10 milles. Tous les commerçants de thé de Xiamen savent comment calculer’
Le journaliste a trouvé que de plus en plus d’entreprises de thé de Xiamen se retournent vers le marché national. Xiamen Tea Import et Export Corporation a pris cette politique, qui est relativement plus tôt que les autres. Elle a commencé a arranger cela depuis quelques années, alros que sa part au marché internationale a diminué de 60% à moins de 30%, et les chiffres d’affaires du marché national s’augmentent de plus de 50% preque chaque année.