Le journaliste a appris de la part de Branche de Thé de la Chambre de Commerce pour l’Importation et l’Exportation denrées Alimentaires de Chine que, la situtation d’exportation du thé chinois de cette année n’est pas optimiste quand même. Le niveau global du développement de l’industrie de thé est relativement bas. Il faut promouvoir activement les échanges et les coopérations internationaux et se concenter sur l’exploitation des marchés des pays developpés.
Selon les statistiques, pendant la période du mois de janvier au mois de juin de 2013, la quantité de thé chinois exporté est de 152 300 tonne, avec un peu de baisse. En même temps, la valeur reste à augmenter sur une grande échelle grâce au prix unitaire élevé, le montant d’exportation est de USD 554 millions qui a élevé de 12.95%.
Selon la présentation du sécrétaire général de l’association de thé de la Chambre de Commerce pour l’Importation et l’Exportation denrées Alimentaires de Chine, Mr Caijun, à cause de beaucoup de facteurs de conditionnements internes ou externes, surtout par la sécheresse et la haute température dans les régions principales productrices de thé, la situation d’exportation de cette année n’est pas optimiste, avec une baisse d’envrion de 320 000 tonnes, malgré que la valeur d’exportation soit augmentée. D’ailleurs, à cause de l’augmentation du coût de revient de la production et du traitement de thé, l’augmentation de prix unitaire d’exportation n’a pas pu accroître les bénéfices des entreprises, au contraîre, celles dernières ont perdu peu à peu l’avantage de prix sur le marché internationale, alros que les marges bénéficiaires sont devenues de plus en plus petits.
Actuellement, le marché africain en particulier le Maroc est quand même le marché principal d’exportation de thé chinois. Les produits sont en majorité la fourniture des matières premières et le thé de bas gamme. La quantité exportée vers les pays développés est toujours petite. Selon Caijun, Il faut promouvoir activement les échanges et les coopérations internationaux et se concenter sur l’exploitation des marchés des pays developpés.
D’après Su Zhijie, le directeur général de la région de grande Chine de l’entreprise Twinings UK, un des obstacles qui empêchent l’exportation des matières premières de thé chinois, c’est la grande difficulté de la traçabilité des maitères. Twings dispose d’un système de gestion écologique et verte en ce qui concerne les ressources des matières premières et les différentes procédures de transformation ou de production. Ses achats des matières premières en Chine doivent aussi conformer strictement ce système.
‘ La pluspart des entreprises d’exportation de thé travaillent pour survire au lieu de travailler pour leur marque’a dit Caijun, la transormation et la réforme de l’industrie du thé chinois nécessitent l’introduction des entreprises étrangères de thé comme Twinings, il faut promouvoir activement du thé spécial chinois au marché mondial comme le thé Pu’er et le thé Oolong. En plus, la Conférence Internationale du Thé, organisée tous les deux ans, est également une plate-forme importante pour guider le thé chinois vers le marché international.