Selon un certain rapport, Dans le séminaire au sejut de la stratégie de l’exportation du thé de Chine qui a eu lieu à Shengzhou il y a quelques jours, les sociétés de thé ont écouté les rapports d’experts pour frapper à la porte internationale-c’est le moment d’occuper le marché international.
Selon les experts, la Chine est en train de se transformer de grand pays de thé en pays de thé puissant. Le gouvernement et les sociétés de thé ont de grandes responsabilités. Le gouvernement doit bien organiser les ressources de thé et former des sociétés clés dans l’exportation du thé, afin de faire la carte de visite de l’industrie du thé. Quant aux entreprises, elles seront obligées d’améliorer la technologie et la technique de production, de traitement raffiné pour développer la marque du thé.
La quantité d’exportaion du thé s’augmente Les gens s’inquiètent de la manque de grande société nationale du domaine
Au cours du séminaire, le directeur adjoint du Bureau de Sécurité des Produits Alimentaire d’Exportation du Bureau Général de Qualité des Produits d’Etat Mr Lin Wei a déclaré que le taux des produits alimentaires de Chine qui répondent au standard est de 80%, et celui de thé pour l’exportaion reste à 99.5%, qui s’augmente chaque année d’ailleurs. ‘C’est grâce au système complet soit de l’inscription des bases de production de thé au l’inspection d’exportaion. D’autre part, les entreprises de thé respectent en général les règles et la loi du pays.’
Selon des informations, en 2009, la quantité d’exportaion du thé s’augmente malgré la mauvaise situation du marché général. La quantité exprotée a passé 300 000 tonnes ce qui est un record. Malgré que la quantité s’augmente, l’industrie du thé de Chine reste encore beaucoup à faire. Selon des présentations, dans le marché international, la Chine ne dispose aucune société clé de thé qui dispose le pouvoir de conccurer avec d’autres sociétés de thé internationales. Les entreprises gagnent seulement les frais de traitement. Les problèmes comme ‘le prix bas, petite usine, société dispsersée’ sont très évidents. La concurrence est en désorde. A peu près 60% des produits sont exprotés vers les pays de sous développement.
L’ingénieur de l’ Académie Chinoise d'Ingénierie, président honoraire de l’Association du thé de Chine Mr Yang Zongxin a dit : ‘ les sociétés de thé doivent améliorer la qualité des produits, essayer d’exporter leur thé vers les pays développé. Il faut jouer pleinement à la stratégie de diversification des produits, briser la routine de six catégories de thé, populariser au marché le thé vert ou noir avec l’arôme des fruits, le thé de fonctionnement, le oolung au fleur d’osmanthe, le thé de fleur au perl et le thé vert arômé etc. Il faut aussi renforcer les publicités vers le marché d’étranger pour qu’on sache que le thé est très bon pour la santé.
‘ L’exportation du thé dépend du besoin du monde actuel. Un pourcentage de la croissance économique mondiale peut faire augmenter 3.6% dans l’exportation mondiale. Actuellement, les besoins du monde ne changent pas, dans cette situation, ce n’est pas très sensé pour les sociétés de thé d’occuper les marchés par le prix bas, cela peut faire augmenter seulement 1.4% dans l’exportation.’ a déclaré le directeur d’institut de recherche de la coopération de commerce économique du Ministère de Commerce, ‘au moment où l’économique mondiale n’a pas d’orientation pour son développement, si les sociétés de thé chinoises ont envie d’occuper le marché international, le plus important, c’est de se concentrer encore sur le développement et l’amélioration dans leurs sociétés internes.
La chaîne verte fait riches les agriculteurs du thé la stratégie de ‘sortir vers le monde’ de Shengzhou est tenue en haut estime
Le thé de Chine dépend de Zhejiang, et le thé de Zhejiang est déterminé par le thé de Shengzhou. Le thé est non seulement une culture de génération en génération au bords du ruisseau Shan, mais aussi une chaîne verte de fortune qui s’étend sur le marché international par de millions d’agriculteurs de thé. Lors du séminaire, des spécialistes du quantre coins du pays ont apprécié la stratégie de Shengzhou ‘sortir vers le monde’ depuis de nombreuses années.
Le maire de Shengzhou Mr Sheng Qiuping a déclaré aux journalistes que, au 19ème siècle, le thé gunpowder de Shengzhou est déjà arrvié en Afrique via le Route de la Soie sur la mer de la Compagnie des Indes.
‘ Le thé est un produit obligatoire de la vie quotidienne pour le Maroc et les pays d’Afrique de l’ouest. Cette habitude amène un grand marché pour le gunpowder de Shengzhou. Depuis des années, les sociétés de gunpowder à Shengzhou ont fondé une coopération solide avec de grandes marques marocainnes comme le Violon.’ d’après Mr Sheng Qiuping.
En plus, quelques sociétés leader de Shengzhou ont commnecé à créer leurs propres marques dans le marché international. Pour le moment, certains d’ entreprises ont créé l’agence ou la filiale dans les pays comme le Maroc, le Mali et la France. Elles gèrent leurs propres marques de thé devant le marché.
‘Touchées par la crise économique, les entreprises d’exportation sont énormément influencées. Wafa a 96% de ses produits destinés pour l’exportation. Notre but de l’annéee courante est de transformer les moyens de production, optimiser les ressources des clients, j’espère sincèrement que le thé de Chine sera popularisé dans le monde entier’ a déclaré le président directeur général de Wafa Mr Yin Xiaoming. Les paroles de Yin Xiaoming a éveillé des résonances de pas mal des responsables de sociétés au séminaires, ils ont tous confirmé que, c’est le meilleur moment d’occuper le marché international.’
Selon des présentations, l’exportation du thé dirigé par l’exportation de gunpowder de Shengzhou devient de plus en plus importante, la quantité traitée et exportée annuelle est plus de 60 000 tonnes. L’exportation du gunpowder de cette ville occupe 55% dans l’exportation du gunpowder de toute la Chine. Shengzhou est déjà devenue le centre de traitement et de distribution du thé vert de Chine.
Nous avons appris que le séminaire est organisé par la Chambre de Commerce d’Importation et d’Exportation des produits alimentaires et d’élevage, l’Association du Thé de la province du Zhejiang et le gouvernement de Shengzhou. Le directeur de la Chambre de Commerce d’Importation et d’Exportation des produits alimentaires et d’élevage Mr Caijun a confirmé que c’est la première fois d’organiser un séminaire au sujet de la stratégie de l’exportation du thé.