Les statistiques ont montré que, depuis la période du ‘onzième quinquennal’ jusqu’au présent, la superficie de plantation du thé de la province du Hu’nan s’est développé du 1120000 Mu au1560000 Mu avec une croissance de plus de 40%. Et la quantité de production s’est élevée du 72000 tonnes au 130000 tonnes avec une augmentation de plus de 70%. La valeur générale de production du thé s’est élevée du 10 milliards de Yuan au 40 milliards de Yuan et le taux de croissance dépasse 200%.
Selon les présentations du sécrétaire général de l’Association de l’Industrie du thé du Hu’nan, actuellement, la valeur de production du thé de la province s’augmente d’environ 30% par an, qui se trouve dans une période d’or du développement. Parmis tous les chiffres de croissance, ceux des exportations sont très évidents. En 2011, le volume d’exportation du thé de la province est de 42 000 tonnes avec un taux de croissance de 18% ; le montant d’exportation arrive à 100 millions USD qui s’est élevé de 30%, l’échelle d’augmentation est la première du pyas et le montant total d’exportation occupe le deuxième lieu du pays. Pendant les 5 premiers mois de l’année 2012, le volume d’exportation est de 20 000 tonnes et le montant d’exportation arrive à 30 millions USD, ce qui s’augmentent respectivement de 7.0 3% et de 2 4.79%.
Selon Cao Wencheng, le reponsable de l’Association de l’Industrie du thé du Hu’nan, parmis les 15 entreprises d’exportation du thé de toute la province, 9 ont réalisé un montant d’exportation de plus d’un million USD pendant la première moitié de l’année. Le montant d’exportation total de cette année va encore dépasser 100 millions USD. Dans 3 ans, ils ont la confiance de réaliser 200 millions USD du montant d’exportation.
Lors de la conférence de l’Association de l’Industrie du thé du Hu’nan et du Forum du développement du ‘Douzième quinquennal’, Mr Cao Wencheng a déclaré le slogan et le but de l’industrie du thé soit de réaliser 100 milliards de Yuan de valeur de production.
Des centaines de milliards de Yuan dans l’industrie du thé se réfèrent à la valeur de sortie totale et à la formation de la chaîne de production de l’industrie, y compris la valeur de sortie du thé agricole, la valeur de traitement du thé (primaire, le traitement du thé raffiné), le thé d’augmentation des ventes en valeur, y compris le marché du thé, les ventes de valeur ajoutée, la valeur d’augmentation des ventes de thé (y compris la valeur augmentée au marché de thé), l’augmentation de la valeur d’exportation, la valeur de traitement approfondi (extraits de thé, boissons au thé et la nourriture du thé), la production industrielle du salon de thé, la valeur de sortie du thé touristique, le thé pour les loisirs et la valeur de sortie de la culture du thé.
Dans le projet de ‘construire une province forte dans l’industrie du thé et réaliser des centaines de milliards de valeur de production’, il est clairement indiqué que, à la fin du ‘douzième quinquennal’, nous nous efforçons au devellopement du thé, pour que la zone de bonne qualité de la plantation du thé soit de 200 0000 acres, le volume de production 22 0000 tonnes et le montant d’exportation annuel 300 millions USD et la valeur de sortie totale plus de 50 milliards de Yuan. Et en 2020, le but de 3 millions d’acres des jardins du thé et des centaines de milliards de valeur de production sera réalisé.