L’exportation du thé de notre ville depuis les trois premiers trimestres de cette année maintient une bonne situation. Bien que le volume des exportations soit en baisse, la valeur s’augmente sans arrêt, ce qui signifie que la valeur du thé de l’exportation s’augmente clairement. En même temps, notre marché cible le Maroc a pris des mesures pour bloquer l’importation du thé chinois, la situation n’est pas optimiste.
La transformation des sociétés pour augmenter la valeur
Le prix unitaire du thé d’exportation de notre ville ne cesse de s’augmenter.
Le thé comme un produit traditionel pour l’exportation à Shaoxing, son volume exporté reste d’environ 100 mille tonnes par an depuis quelques années, il représente 1/3 de la quantité totale. Mais comment développer des produits à haute valeur ajoutée, c’est toujours un problème difficile à résoudre pour la plupart des entreprises.
‘ Des entreprises ont introduit de jeunes arbres de nouvelles variétés dans d’autres régions, elles fabriquent du thé nouveau avec de nouvelles technologies. Actuellement, sauf les anciennes variétés de thé pour l’exportation, notre ville a aussi du thé comme Longjing, le gunpowder au jasmin et le thé blanc qui sont aussi exportés à l’étranger.’ Le journaliste a été informé par les gens de ce domaine que, il y a des sociétés qui s’efforcent de se développer dans la transformation approfondie des produits de thé, leurs produits comme le thé instantané, les polyphénols du thé, le jus concentré du thé ont un marché potentiel et ils sont exportés vers l’Europe, les Etats Unis, le Japon et le Corée
Depuis le début de l’année, le volume d’exportation du thé de ntore ville est en train de diminuer mais la valeur s’augmente. Le prix unitaire ne cesse de s’élever. ‘ Au cours des trois premiers trimestres, la quantité exportée de la région de Shaoxing est de 71459.2 tonnes dont la valeur 185 321 000 USD, le volume a diminué 1.6% par rapport à la même période de l’année passée mais la valeur a augmenté 12.5%’ d’après les gens du CCIB, c’est grâce au développement de nouveaux produits et des produits de traitement approfondis par des socicétés qui sont en train de se transformer et se moderniser.
Le plus grand marché d’exportation rencontre une crise
Répondre activement à des barrières commerciales pour promouvoir les exportations
Ce qui est à noter, c’est que le plus grand marché de notre ville le Maroc a rencontré une crise, nos exportations sont beaucoup touchées. Selon des statistiques, pendant les trois premiers trimestres, le volume de thé exporté de notre ville vers le Maroc est 22271.8 tonnes avec la valeur 69 569 000 USD, par rapport à la même période de l’année dernière, la quantité a diminué 7.2% et la valeur a augmenté 1.6%. La quantité exportée vers le Maroc a baissé plus de 1700 tonnes, mais la quantité totale diminuée pendant les neuf mois passés est seulement de 1000 tonnes.
‘Le Maroc est non seulement le plus grand importeur du thé de Shaoxing, mais aussi le plus grand marché international de thé gunpowder de haute qualité. Si le marché marocain n’est pas stable, cela touche directement l’exportaiton du gunpowder de haute qualité de Shaoxing. La situation n’est pas optimiste.’ D’après les gens du domaine, le gouvernement marocain a renforcé l’inspection et le contrôl sur le thé importé et ils sont en train d’élaborer une nouvelle norme. Le dédouanement du thé exporté vers le Maroc est bloqué de temps en temps et l'ordre commercial normale a été également affectée.
Le journaliste a aussi appris que, depuis ces dernières années, l'Union européenne, les États-Unis, le Japon et d'autres pays ont augmenté les normes relatives aux résidus pesticides pour les produits agricoles comestibles, ces mesures ont un impact significatif sur les exportations de thé de notre ville, ce qui rend nos exportations de thé fortement baissées. Selon les propostions des gens du domaine, en même temps que sous les pressions de l'atonie de la demande extérieure et de l’augmentation du coût de revient, les entreprises doivent aussi se progresser. L’exportation du thé de Shaoxing va s’augmenter d’une manière stable à condition que les entreprises d’exportation améliorent la qualité des produits et moderniser la technique et la technologique.