Bienvenue sur Chinatea123.com, Se connecter | S'inscrire 卖家首页 | Mon Chinatea123 | Aide | Tous les pays [Changer] | Protection
Votre marque

展开
Accueil>Information des Journaux>Actualités de Thé
Le vice président de Chambre de Commerce et d’Elevage : il faut renforcer le contrôle de source dans l’exportaion du thé
Origine de:International Busine Auteur:Chinatea123.com   2013-03-06 11:34:30

  
Le journaliste a appris récemment du séminaire du développement de l’industrie du _thé que, depuis quelques années, l’industrie du thé de notre pays se développe rapidement. Le volume d’exportation et le montant ont atteint de nouveaux records. Néanmoins, les contraintes qui bloquent le développement de l’industrie sont aussi très évidentes, aussi sous la mauvaise situation internationale, l’exportation du thé a rencontré de dures épreuves.

Le directeur adjoint de la Chambre de Commerce et d’Elevage de Chine Mr Yang Shengjun a souligné en recevant le journaliste que nous avons une grande pression cette année de l’exportation des produits. Le ralentissement économique mondial, la faiblesse de la demande intérieure et l’augmentation du coût de revient ont exercé une grande influence sur tout le commerce. Heureusement, le thé est un produit agricol personnalisé et sa demande est plus stable par rapport à d’autres produits, de sorte que cette année, les exportations de thé de la Chine est relativement stable dans l'ensemble, la quantité n'a cessé d'augmenter. Touché par les facteurs comme le taux de change instable de RMB et l’augmentation du coût de revient, le prix d’exportation reste variable.

Les pays importateurs ne cessent d’améliorer les normes de résidu pesticide

Les pays importateurs ne cessent d’améliorer les normes de résidu pesticide, ce qui est devenu un facteur principal qui gêne l’exportation du thé de Chine.

Ces dernières années, l’Europe et le Japon ne cessent d’ajouter les éléments de résidu pesticide à analyser et qui changent de temps en temps les normes, cela augmente les risques d’exportation pour les sociétés de Chine. Il en résulte que le volume d’exportation vers l’UE et le Japon a diminué énormément.

Selon certaines informations, le Maroc, les Etats Unis et la Russie se préparent également à l’introduction de nouvelle norme de résidu pesticide. Le Japon est au cours de modifier l’indicateur des triazophos et la norme d’autres pesticides, les coûts de revient d’analyse et les risques d’exportation ont encore été augmentés pour les sociétés de Chine. D’autre part, les importateurs sont plus prudents avec leurs commandes. Une fois les pays cités ci-dessus vont mettre en oeuvre de nouvelles normes pertinentes, celles dernières vont sérieusement affecter l’exportations de thé de la Chine.

Yang Shengjun a informé le journaliste que, par la situation internationale actuelle, le Japon et les Etats-Unis introduisent chaque année de nouvelle réglementation de contrôle alimentaire pour les produits d’importation. L’inspection et le contrôle sont de plus en plus stricts. Bien sûr que le thé ne peut pas être à l’abri, il est prévisible que ces pays vont aussi renforcer le contrôle vers le thé importé. ‘Surtout pendant cette année, plus de cas de violations des produits agricols et alimentaires de notre pays en excédent de résidu pesticide sont publiés par les Etats Unis, le Japon, l’UE et d’autres pays. Ainsi, ce qui est le plus important actuellement, c’est toujours assurer la qualité de thé exporté’ a raconté Yang Shengjun.

Pour l'amélioration continue des normes d'analyse des pesticides des pays importateurs, la Chambre de Commerce a suggéré qu’il faut organiser les sociétés à temps pour se tenir au courant de l'évolution des standards du marché, et prendre des mesures ensemble avec les autorités gouvernementales et les entreprises d'exportation principales ; A propos des pays qui essayent d’améliorer les normes de résidus pesticides comme la pratique des "obstacles techniques" dans le commerce, les autorités publiques nationales doivent argumenter à travers des moyens appropriés et sauvegarder des intérêts de l'État et des entreprises.

Les sociétés renforcent le contrôle de qualité

Les dernières statistiques montrent que la zone de plantation de thé de Chine est de 1,97 millions d'hectares qui est au premier rang du monde. La province du Yunnan possède la plus de superfice de plantation. En outre, Sichuan, Hubei, Fujian ont tous plus de 200 mille ha. Le journaliste a appris que, ces dernières années, l'industrie du thé de la Chine a fait de grands progrès en termes de mécanisation de la production, de l'échelle et de la normalisation. Les entreprises de production améliorent continuellement le niveau de production et de la gestion, renforcer la construction d'infrastructures, établir et améliorer le système de contrôle sanitaire. Il en résulte que la qualité des produits de thé ont été considérablement améliorée.

Lors du séminaire, les experts se sont mis d’accords sur un point essentiel soit augmenter la qualité des produits. Les sociétés doivent fonder un système complet pour assurer que les produits soient conformes au standard de Chine et aux normes des pays importateurs. Il faut effectivement atteindre le but ‘ les sources contrôlables, le processus claire, la qualité assurable’.

Selon la recommadation de la Chambre de Commerce, le gouvernement peut financer les instituts de recherche sientifique et technologique du thé et des entreprise de commerce pour qu’elles coopérent ensmelbe en vue d’améliorer la structure des produits, d’améliorer les techniques de traitement de finition du thé, d’augmenter les valeurs ajoutées, les caractères spécials et les variétés des produits, de rechercher de nouveaux produits du thé de différents styles et fonctions. Nous devons fabriquer le thé conformément aux différentes habitudes de consommations de différents marchés dans le but de renforcer la compétitivité globale du thé de Chine. Il faudrait aussi encourager la grande poplulation du monde de boire du thé en profitant pleinement ses avantages pour la santé qui a été déjà prouvé par les recherches sientifiques.