Récemment, sous la direction du responsable de l’association du thé de Chambre de Commerce d’alimentaire et d’élevage de Chine, une déléguation de plus de 30 personnes (les experts du thé de différents départements du pays et l’équipe des sociétés du thé de la ville Jinhua) se sont rendus au Maroc en tournée d’étude. La société du thé Caiyunjian de notre ville y a assisté après l’invitation.
Selon les informations, le Maroc est l’un des principaux pays d’exportations de thé de Chine, avec la quantité d’importation annuelle de plus de 60 000 tonnes. Au Maroc, seulement la quantité de thé consommé chaque année dans les salons de thé arrive à 28 000 tonnes. Il est évident que la population marocainne est fervent de thé. C’est aussi une des raisons qui attirent l’attention de la déléguation pour ce voyage.
Pendant une semaine de tournée, la déléguation a visité non seulement les marchés de thé, les grandes surfaces, mais aussi de grands commerçants de thé locaux et importants. Cependant, l’auteur a trouvé que le thé consomée au Maroc et les marques sont assez simples, principalement c’est le gunpowder et le chunmmé dont la plupart sont importés d’bords de Chine, puis reconditionnés avant de les vendre dans les marchés.
Selon l’auteur, le commerce de thé entre le Maroc et la Chine se développe bien pour le moment. Le thé de Chine est de plus en plus demandé au Maroc, ce qui est une base solide pour le commerce de thé entre les deux pays dans le futur. Au cours des visites, la société Caiyunjian a proposé son thé Wuzhoujuyan qui est un thé de payer tribut d’une longue histoire aux différents commerçants qui le préfèrent bien par son bon goût et son arôme très fort. Un certain responsable d’une société de thé marocainne a dit que le thé vert de Caiyunjian possède un marché potentiel au Maroc. Il a déclaré qu’il allait encore populariser le thé au Maroc pour que de plus en plus de marocains puissent prendre le thé vert de Chine.