La moitié des exportations de thé de toute la Chine se trouve dans la province du Zhejiang dont la ville Huzhou occupe une place très importante dans le traitement du thé exporté, ses exportations vers les Etats-Unis tiennent la première place et sa quantité totale d’exportation occupe la deuxièmement place dans toute la province.
Selon les statistiques, au cours des deux premiers mois de cette année, 5415 tonnes de thé ont été exporté à l’étranger dans la zone de contrôle du Bureau d’Inspection et de Quarantaine de Huzhou du Zhejiang, avec une valeur de USD11 540 000, la quantité totale reste dans le meme niveau par rapport à l’an dernier. Cependant, la quantité exporté vers l’UE est de 818 tonnes avec une valeur de USD 3 210 000, ce qui ont augmenté respectivement de 160.5% et de 264.8% par rapport à la même péride de l’année passée. La proportion des exportations (en valeur) vers le marché de l'UE est passé de 7.5% à 27.8% par rapport à la même période l'an dernier, le thé de Huzhou a réalisé la ‘contre-attaque’ parfaite dans le marché dont les normes sont les plus strictes .
Selon la situation d’exportation de thé de l’année 2012, contrairement aux années précédentes, la marché a montré de nouveaux changements et de nouvelles tendances: la région de Huzhou a exporté au total le thé et les produits de thé d’envrions 1200 lots dont la quantité 34400 tonnes et la valeur USD 88 millions, ce qui ont connu une légère baisse par rapport à l’an précédent, soit une baisse respectivement de 3.6%, 11% et 6%.
Selon la distribution dans de différents marchés cibles en 2012, les Etats-Unis reste toujours le plus grand marché pour l’exportation de thé de Huzhou, avec une quantité de plus de 160 millions de tonnes dont la valeur USD26 millions, une légère croissance par rapport à l’année précédente. La quantité exportée vers le marché africain est de 9860 tonnes dont la valeur USD 36 millions, ce qui ont baissé respectivement de 38% et 28% par rapport à l’année précédente. Néanmoins,la quantité d’exportation vers le marché de l’UE a connu la plus grande croissance malgré que ses règlements techniques et ses normes soient les plus exigeants—la quantité totale exportée est plus de 4330 tonnes avec une valeur de USD15 millions, soit une croissance respectivement de 17% et 29% par rapport à l’année précédente, ce qui est déjà devenu un nouveau point lumineux et la perspective de dévellopement est très intéressante.