La récolte de thé du printemps vient de se terminer. Le rapport du thé printanier publié par le Bureau d’Agriculture de la province du Yun ‘nan a montré une situation gratifiante : avec l’augmentaion du prix de thé du printemps, la production du thé printanier de toute la province se déroule bien, il y a quatres augmentations, soit celle de la quantité, de la valeur de production, du prix et des revenus des agriculteurs.
Des précipitations opportuns du printemps ont crée une condition favorable pour la production de thé du printemps, malgré la sécheresse. La zone de cueillette du thé de la province s’est élargie et la quantité de production a augmenté. Selon le Bureau de Thé de la province, par les statistiques des 10 grandes régions productrices comme Lincang, Pu’er et Xingshuangbanna, on a trouvé que la superficie totale de la plantation du thé est de 5 850 000 Mus jusqu’à la fin de la récolte du printemps ; la superficie de la cueillette est de 4 815 900 Mus, qui a augmenté 361500 Mus par rapport à la même période de l’an dernier, soit une croissance de 8.12%. Et la quantité totale productive de thé du printemps est de 101 000 tonnes, qui a augmenté 10000 tonnes, soit un pourcentage de 12.06% par rapport à la même période de l’année dernière. Parmi les 10 régions productrices, la quantité de production a diminué dans les 3 régions comme Xishuangbanna et a augmenté dans les autres 7 régions comme Lincang et Pu’er.
Cette année, les prix de thé du printemps s’élèvent généralement. La production et la vente sont tous très dynamiques. D’après les statistiques, le prix unitaire en moyen de thé brut printanier du Yun’nan est de 30.47 Yuan/kg, qui a augmenté 6.56 Yuan/kg, soit une croissance 27.41% par rapport à la même période de l’année précédente. Les prix du thé finis ont augmenté d’une manière significative, le prix unitaire en moyen est de 76.62 Yuan/kg, qui a augmenté 28.61Yuan/kg, soit une augmentation de 59.57%. Les entreprises de thé apprécient en général la qualité de thé. Des mesures appliquées ont augmentéénormément la qualité générale de thé, telles que renforcer la gestion et le contrôle de la base des matières premières ; augmenter l'acquisition des matières premières de bonnes qualités et augmenter le prix d’achat etc. La valeur de production de thé du printemps s’est élevée considérablement et les agriculteurs ont augmenté leurs revenus. La valeur de sortie industrielle et agricole de thé du printemps de cette année a atteint à RMB 6 437 millions, qui a augmenté RMB 2 334 millions par rapport à l’an dernier, soit une augmentation de 72.48%, dont la valeur de sortie agricole a augmenté RMB 922 millions, soit une augmentation de 42.78% ; la valeur de sortie industrielle a augmenté RMB 1 411 millions, soit une augmentation de 72.48%. La croissance du thé noir et du thé vert spécial est évidente, respectivement de 89.24% et 82.81%. Les revenus totals de thé du printemps des agriculteurs sont arrivés à RMB 2 596 millions, et les revenus bruts RMB 1 700 millions, qui a augmenté RMB 567 millions, soit un pourcentage de 48.98%, plus précisément, chaque agriculteur de thé a augmenté RMB 100 dans ses revenus totals. En outre, le prix du thé spécial des régions écartées s’est élevé très vite et énormément, et les produits des théiers anciens sont plus demandés.