Le Bureau d’Inspection et de la Quarantaine de Ningde du Fujian a annoncé le 11 que, la quantité d’exportation du thé des régions productrices principales du Fujian est de 682.64 tonnes du mois de janvier au mois d’aout, avec une valeur d’exportaion de USD 14.9902 millions, qui ont augmenté respectivement de 80% et de 267% par rapport à la même période de l’année dernière. Les produits sont exportés principalement vers les Etats-Unis, l’UE, le Hongkong et les pays de l’Asie de sud-est etc.
Parmi cette valeur d’exportation, la valeur du thé vert (y compris du thé blanc) est de USD3.1847 millions, du thé fleur USD 5.3897 millions, du thé noir USD 3.8384 millions et du thé oolong USD2.6174 millions : une fois de croissance pour le thé vert, plus de trois fois de croissance pour le thé fleur, plus de deux fois de croissance pour le thé noir et plus de dix fois d’augmentation pour le thé oolong.
Selon une certaine analyse, au point de vue de la quantité d’exportation, les consommateurs américains préfèrent le thé fleur et le thé oolong ; les consommateurs de l’UE préfèrent le thé vert et aussi le thé fleur ; ceux de Hongkong et de l’Aise de sud-est aiment mieux le thé noir et le thé fleur ; quant aux consommateur de la Russie, c’est le thé noir et le thé vert qui sont les plus adorés.
Selon une analyse sur les différents marchés, le Hongkong, les Etats-Unis et l’Asie de sud-est sont plutôt de nouveaux marchés pour le thé de haute gamme, les prix unitaires d’exportation sont respectivement de 50 USD/KG, 29 USD/KG et 20USD/KG, ces prix sont beaucoup plus hauts par rapport au prix unitaire destiné pour le marché de l’UE : 14 USD/KG.
Comme un nouveau marché d’exploitation, le montant d’exportation vers Hongkong depuis cette année occupe 17% du montant total, et celui vers les Etats-Unis 41%, soit une hausse de plus 5 fois par rapport à la même période de l’an dernier ; le montant vers l’Asie de sud-est a augmenté de 11%, plus de 4 fois de croissance. Cependant, comme un marché traditionnel, le marché de l’UE a connu quand même une augmentation de plus d’une fois, le montant d’exportation occupe 16% du montant total d’exportation.