Actuellement, la croissance d’exportation du thé du Sichuan dépasse les attentes. Pendant le mois de janvier au mois de mai, le montant d’exportation du thé du Sichuan est de USD 3.8 millions, augmenté de 54.3% par rapport à la même période de l’an dernier. Parmi toutes les exportations, la quantité d’exportation du thé vert est de 661.7 tonnes, augmenté de 44.5% par rapporta à la même période de l’année dernière, avec un montant d’exportation de USD 3.653 millions, augmenté de 54.9% ; la quantité d’exportation du thé noir est de 5.5 tonnes, augmenté de 58% ; et le montant d’importation est de USD 147 000 , soit une croissance de 45.2%.
Selon les analyses, les principales raisons pour la croissance d’exportation de cette année sont : premièrement, la demande du marché traditionnel du Sichuan reste stable, avec une certaine croissance dans l’exportation vers le Hongkong et le Japon. Deuxièmement, la demande de quelques pays européens s’augmente beaucoup, tel que la France et le Belgique. Troisièmement, le thé de la province du Sichuan devient de plus en plus connu, les marques du thé ne cessent de se développer. Dernièrement, les regions productrices de thé ont apporté de grande contribution à la croissance d’exportation, tel que la ville de Yibin ont fait de grands efforts pour bien développer les entreprises de thé, le montant d’exportation du janvier au mai de cette ville est près de USD 3 millions, qui représente 79% du montant total d’exportation de toute la province.
Cependant, la quantité des produits exportée par Sichuan elle-même reste à s’élever. Depuis ces trois derniers années, la quantité exportée par la province elle-même reste toujours environ 1000 tonnes, ce qui représente seulement 5.6% de la quantité totale de production du Sichuan. Et le montant d’exportation ne dépasse pas 7 millions USD, qui se classe seulement au 16ème lieu de Chine. L’industrie du thé de Sichuan ne peut pas être comparé avec celui du Zhejiang et du Fujian. Beaucoup de thé de haute qualité et des sous-produits de thé de haute valeur ajoutée sont fournis comme des matières premières pour les régions littorales.
Comment mieux développer l’industire du thé et de créer de grandes marques, la province du Sichuan a des mesures suivantes :
Premièrement, construire un dispositif de travail. Il faut unir les services douaniers, les services d’inspection, d’agriculture, de foresterie, de culture, de tourisme, des finances et d’autres départements concernés pour mettre en place un organisme de coordination, ce dernier pourrait organiser des réunions régulièrement afin de rechercher des mesures pour bien développer les entrerprises de thé et d’améliorer l’environnement d’exportation de thé du Sichuan.
Deuxièmement, fonctionner amplement les organismes comme l’Association de l’Industrie de Thé, les agences locales de promotion de thé. Le système de partage la marque et les risques va bien améliorer l’ordre de commerce de thé et bien développer l’exportation.
Troisièmement, améliorer la gestion de base de thé. Le gouvernement de la province va publier des politiques de soutien pour encourager le développer de l’industrie de thé vers la production de bonne qualité, l’exploitation normalisée et le développement de grande marque.
Quatrièmement, c’est d’ouvrir le marché international. Généralement, l’échelle des entreprises de thé du Sichuan n’est pas assez grande, dans ce cas, il faut encourager les entreprises à participer aux différentes expositions nationales et internationales dont le coût n’est pas très élevé et qui donne des résultats très efficaces ; coopérer avec des entreprises de commerce extérieur professionnel comme Xin Li Xin, cela aide aux sociétés de thé d’élargir les cannaux de vente et ainsi d’ouvrir le marché international.