Récemment, l’Office Alimentaire et Vétérinaire Européenne (FVO) vient de terminer sa première visite visant à inspecter la situation de résidu pesticide du thé chinois d’exportation. Les résultats de cette inspection affectent directement le commerce du thé d’exportation de la province du Zhejiang, voire de toute la Chine.
Zhejiang est le premier endroit d’inspection. Heureusement, les experts de FVO sont satisfaits des résultats contrôlés. Ils affirment bien le système complet de contrôle qualité et sécurité du thé d’exportation établi par le Bureau d’Inspection et de la Qurantaine du Zhejiang, ainsi que le travail productif de la supervision.
Le journaliste a été informé par le Bureau d’Inspection du Zhejiang que, la quantité annuelle d’exportation du thé chinois exporté vers le marché d’UE est de 20 000 tonnes dont la quantité du Zhejiang occupe plus de 40%. La fin de l’année 2011, l’UE a augmenté le taux de contrôle (prélèvement) de 10% pour le résidu pesticide du thé chinois exporté vers l’UE, alors des cas non conforme ont subitement élevé pendant toutes les exprotations du thé vers l’UE, ce qui a suscité de grandes préoccupations de l’UE.
Les limites de résidu pesticide sont pratiquement sévères, malgré cette situation, tous les lots de thé exporté par la province du Zhejiang vers le marché d’UE sont conformes cette norme et aucun lot a été bloqué à cause de résidu pesticide. Pendant la période de janvier au mois d’octobre de cette année, la quantité exportée vers l’UE est de 7109 tonnes dont la valeur USD 30.149 millions, ce qui ont augmenté respectivement de 24% et de 42% par rapport à la même période de l’année dernière. Une attention particulière : le prix unitaire d’exportation a également augmenté de 15%, cela veut dire que les augmentations se trouvent non seulement dans la quantité d’exportation mais aussi dans le prix d’exportatation.
Selon Ren Jie du Bureau d'inspection et de surveillance des produits alimentaires du Bureau d’Inspection du Zhejiang, depuis le début de cette année, les entreprises d’exportation du thé du Zhejiang ont clairement accélérer le rythme dans la transformation et la réforme, environ un quart des entreprises d’exportation ont déterminé progressivement leurs positions envers les marchés du thé de haute gammes tels que l’UE et les Etats-Unis. Des sociétés qui disposent un bon système de contrôle qualité, qui inspectent bien le résidu pesticide ou qui ont une bonne qualité de thé, surtout les sociétés qui ont la liberté d’exporter du thé et qui disposent d’une base d’enregistrement des matières premières ont tourné l’orientation vers le marché d’UE. D’ailleurs, le prix unitaire exporté vers l’UE pourrait être double de celui exporté vers l’Afrique.