Récemment, dans le cadre de l’UE, il y avait deux nouveaux changements dans la limitation de résidu pesticide dans le thé d’importation ainsi que ses exigences d’essai, alors que les entreprises chinoises d’exportation doivent y attacher de très grande importance.
Tout d’abords, le 31 janvier 2014, l’UE a publié un nouveau règlement EU87/2014 qui sera en vigeur à partir du 25/08/2014 selon le programme. Cette norme a modifié le règlement EC395/2005 dans la limitation des quantités du résidu pesticide dans les produits alimentaires d’origine animale et végétative. 4 éléments du résidu pesticide de l’Annexe Ⅱont été modifiés et les 4 limites maximales de résidu sont doublés, soit celles de l’ Acétamipride, l’ isoproturon, du Picoxystrobine et du pyriméthanil.
Deuxièmement, depuis cette année, l’UE a exigé le contrôle du tolfenpyrad dans le thé improté de la Chine. Cependant, puisqu’elle n’a pas fixé la limite maximale de ce pesticide, on prend automatiquement 0.01 mg/kg comme ‘norme tacite’, ce qui a entraîné pas mal d’annonces pour les entreprises chinoises, qui est un grand impact sur les exportations du thé chinois.
Les nouvelles normes et mesures visent le thé chinois. De ce fait, le Bureau d’Inspection et de la Qurantaine du Huzhou propose un conseil : les départements fonctionnels et les entreprises d’exportation doivent accorder une attention particulière à la mise à jour des normes de l’UE sur les résidus pesticides dans le thé et aussi prendre des mesures d’intervention dans le but de réduire les risques d’exportation et d’éviter les pertes économiques.