Du Janvier au Mai, l’exportation du matcha de la région Shaoxing est 3.2 Tonnes, en valeur 68 000 USD, en multipliant par 25.7 et par 13.6, le prix unitaire est 21 USD/Kg, c’est 10 fois que le prix en moyen du thé normal, la valeur ajoutée est plus haute.
Le « Matcha » est une poudre de thé vert moulu sur des meules traditionnelles en pierre, qui contient des ingrédients nutritionels et des micro-éléments nécesssaires pour les humains, ses ingrédients principaux sont le polyphenol du thé, la caffeine, l’acide aminé libre, le chlorophylle, la protéine, la substance parfumée, fibre, vitamine et les micro-éléments comme Potassium, Calcium, magnésium, fer, zinc, Sélénium, Sodium etc. Par rapport du thé traditionnel, la consommation du matcha peut assimiler plus des ingrédients nutritionels. Sauf boire directement, matcha est aussi une nutrition supplémentaire et l’addif naturel de couleur, qui est largement utilisé dans les domaines agro-alimentaires, diététique, cosmétique etc.
Matcha est d’origine de la Chine, puis florissant au Japon. Depuis plusieurs années, à cause de la limite de l’espèce d’arbre, de région, de l’équipement de la fabrication et de la habitude de la consommateur de Chine, l’industrie de Matcha n’a pas bien développé en Chine. Ces années, avec l’augmentation du coût de main d’oeuvre et du maritime, de plus la revalorisation de Yuan, le coût du thé traditionel augmenté sans cesse, la marge est de plus en plus faible. En ce cas, certains entreprises d’exportation ont exploité activement,fait ses efforts à développer les nouveaux produits de haute valeur ajoutée, Matcha qui est avec la haute valeur de nutrition, la culture ancrée, et utilisé pour l’ingrédient des alimentations, donc devient le produit à déveloper par certains entreprises.
Le bon management de la plantation de matériel et la haute téchnologie de la fabrication sont important pour le Matcha, donc, le CIQ Shaoxing contrôle strcitement la sécurité de la qualité, en aidant les entreprises de manager les sources de matériel, spécialiser la téchnologie de la production, et éléver la capacité de la contrôle de qualité, afin de favoriser l’exportation.