Ma vraie histoire d'amour avec la CHINEcommença en 1991 grace au thé!
J'ai eu de la chance de venir en CHINE la première fois avec deux amis, defévrier à juin 1991 pour prospecter les thés de CHINE.
Nous étions très jeunes, juste diplomés, et nous voulions faire un grand voyagedans notre vie...mais un voyage "intelligent", c'est à dire étudierquelque chose...comme nous sommes diplomés d'agriculture, et que nous avions 4mois de libre, nous nous sommes intéressés à la CHINE,quien 1991 était un pays très fermé...alors notre choix s'était porté sur le thé,carla FRANCE commençait à s'intéresser au thé.
Nous savions que la CHINE était un grand producteur de thés, maisnous ne connaissions rien sur le thé de CHINE.
Alors nous sommes venus prospecter, tous les 3, une société françaiseimportatrice de thés et ma région nous finançaient ce voyage, dont nousl'avions appelé "notre routedu thé en CHINE".
4 mois très difficiles, mais siintéressants ; nous avions rencontré beaucoup de problèmes avec lestransports...et la police.
Mais à chaque fois, nous étions très bien accueillis, nous avons gardé unsouvenir inoubliable de cette aventure.
Quand nous sommes rentrés en FRANCE, nous étions très tristes, surtoutmoi, et on réfléchissait comment continuer notre aventure avec le CHINE.
En ouvrant un magasin de thés, à LYON (en 2001), et je suis revenu seulen CHINE, en 2004 car je voulais y rester! la CHINEme manquait trop, incroyable non? je voulais surtout commencer à apprendre lechinois....et très vite, je me suis intéresser à acheter du thé chinois, nousmemes chez des paysans. Comme je vivais à HANGZHOU,j'ai logiquement commencé par acheter du LONGJING..caren 2004, j'avais rencontré un paysan à MEI JIA WU,j'ai acheté son LONGJING de printemps, je l'ai envoyé à mes collègues à LYON,et cela a été un succès incroyable! car notre idée était très simple : un thé,une famille, une histoire! je me suis mis à écrire des articles, pour expliquercomment j'ai trouvé ce producteur, comment il vit, prendre des photos.
Comme c'était un grand succès, j'ai donc continué, passé 3 ans avec un sacà dos à visiter le sud de la CHINE pour trouver d'autres thés, d'autresproducteurs...au printemps, trouver des thés très différents, la grandemajorité sans pesticides, dans des endroits magnifiques...et le dernierproducteur, c'était en 2010, dans le GUANGDONG.
Maintenant, j'ai donc 13 producteurs en CHINE,dans beaucoup de provinces, dont j'achète plus de 30 variétés de thés.
Le thé, c'est donc une longue histoire pour moi, une chance extraordinairede découvrir une CHINE des campagnes, une CHINE authentique, pas trop différente decelle que j'avais découverte en 1991.
Ce qui surprenant, c'est que la jeunesse chinoise boit peu de thés, alorsque la jeunesse européenne s'y intéresse de plus en plus.
Mon premier article était "l'histoite d'un feuille de thé", carles gens lorsqu'ils boivent du thé en FRANCE,ne se rendent pas compte de toute l'histoire qu'il y a lorsqu'une feuille dethé arrive dans leur tasse, le travail des paysans, les endroits souventmagnifiques, le visage de ces paysans ; des paysans que je remercie infiniment,car ce sont eux qui m'ont fait aimé la CHINE,aimé la culture chinoise, alors n'oubliez pas, quand vous buvez une tasse dethé, du bon thé, ce sont plein d'histoires qui arrivent dans votre tasse dethé, et le thé est un des trésors de la CHINE.
Boire une tasse de thé, l'apprécier, prendre son temps, seul ou avec des amis,c'est une vraie méditation, c'est oublier les bruits de ce monde, c'est un actede paix!