Jeudi 25 octobre 2012, 16h
H-1 avant la fermeture des portes du plus grand salon de la planète agroalimentaire du monde qui s’est tenu du 21 au 25 octobre sur le site du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
Une fréquentation en hausse de 10,2% par rapport à 2010 confirme le SIAL comme le catalyseur des échanges économiques mondiaux avec près de 150 192 visiteurs professionnels (vs 136 381 en 2010) dont 62,8% d’internationaux venus de 200 pays.
Ces premiers chiffres affirment clairement le positionnement du SIAL en tant que leader international sur les marchés transversaux de l’agroalimentaire.
Dans les allées, effervescence et enthousiasme pouvaient se « comprendre » dans toutes les langues, générant des opportunités d’affaires concrètes.
Sous l’impulsion de XTC world innovation, de TNS Sofres et des 29 partenaires SIAL d’Or, le Pôle Innovation a indiscutablement conforté l’expertise du SIAL, à la fois laboratoire et observatoire de l’offre et de la demande en matière d’innovation agroalimentaire. Pendant 5 jours, le SIAL a fait de Paris la capitale de la planète agroalimentaire permettant à toutes les filières concernées de rester food connectées.
Dans un contexte économique défavorable, le SIAL a marqué par sa dimension stratégique à travers, notamment, les 200 événements et conférences au cœur de l’actualité économique et politique. L’implication quotidienne de Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, et la visite de nombreux ministres et personnalités politiques et scientifiques ont ouvert le débat autour de thématiques phares sur l’avenir du secteur en France : défi alimentaire, annonce du plan anti-gaspillage, made in France, nutrition…Autant de thèmes également au programme de SIAL TV.
L’édition 2012 a été en phase avec les grands enjeux du marché et a mis en valeur le dynamisme de l’industrie agroalimentaire au plan international.
Lieu de business performant, le SIAL a permis à son flux de visiteurs internationaux d’être au plus près de l’offre mondiale. « Notre souhait était de renforcer davantage la proximité entre tous les acteurs présents de la filière. C’est aujourd’hui mission accomplie. Le SIAL a assuré ce rôle fédérateur pour braver les enjeux d’aujourd’hui et affronter les défis de demain » commente Valérie Lobry, Directrice Générale Division Agriculture et Alimentation Comexposium.
La SIAL Connection c’est aussi des salons à travers le monde, prochains rendez-vous :
SIAL Abu-Dhabi, du 26 au 28 novembre 2012
SIAL Toronto, du 30 avril au 2 mai 2013
SIAL Shangaï, du 7 au 9 mai 2013
SIAL Sao Paulo, du 25 au 28 juin 2013
SIAL Montréal, du 2 au 4 avril 2014
Le SIAL Paris vous donne rendez-vous du 19 au 23 octobre 2014